Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melissa Scanu
Melissa Scanu
Publicité
Melissa Scanu
Archives
Derniers commentaires
10 avril 2020

Ce qui fait qu'on ne peut plus lâcher un livre

Conseil

 

Ce qui fait qu'on ne peut plus lâcher un livre

 

C'est l'article inverse du précédent, sur ce qui décourage les lecteurs dans un livre. Voyons à présent ce qui rend complètement dépendant ! Vous savez, cette sensation délicieuse de se sentir si pris dans un livre qu'on a du mal à s'arrêter, même quand il est l'heure ? On ne voit pas les pages passer, on vit l'histoire comme si on y était... Et finalement, peu importe la longueur, on est accro, et on est même frustré en arrivant à la fin... pour sauter de joie en apprenant qu'une suite existe ou est prévue :)

 

Ça se lit bien

 

C'est la première chose, car un livre se découvre tout d'abord à travers un style. Si celui-ci est fluide, agréable, à la fois simple et recherché, bien équilibré entre narrations, descriptions, dialogues, réflexions, il a toutes les chances d'accrocher son lecteur.

 

Il y a tous les bons ingrédients

 

Les ingrédients en question sont bien sûr subjectifs, mais avouons que nous recherchons tous plus ou moins les mêmes choses dans un bon roman, quel qu'en soit le genre : du suspense, du mystère, des émotions, des sentiments, de l'humour, de l'action, des moments forts, des climax, des découvertes intéressantes... Si tout y est (voire plus) et justement dosé, c'est le jackpot.

 

L'histoire est captivante

 

C'est bien la raison principale qui nous fait choisir un livre : parce que l'histoire est intéressante et devrait nous plaire. En revanche, c'est seulement une fois qu'on commence à la lire qu'on sait si on est accro ou pas. Certaines quatrièmes de couverture peuvent donner faussement envie, mais quand la promesse est tenue, là on accroche. On a envie de connaître la suite à tout prix, peu importe l'heure et les obligations qui nous attendent.

 

Il y a plusieurs sous-intrigues intéressantes

 

En plus du fil rouge, il y a plusieurs petites sous-intrigues et toutes éveillent notre intérêt, décuplant ainsi notre dépendance à cette lecture et enrichissant tout le texte.

 

Les personnages sont attachants

 

Les personnages sont l'un des piliers de tout roman. De mauvais personnages, plats ou agaçants, peuvent gâcher la meilleure des intrigues. Mais des personnages attachants, humains, avec des qualités et des défauts, qui nous ressemblent en somme, peuvent faire l'inverse. Le mieux étant que cela s'applique autant aux personnages principaux que secondaires, parfois négligés. Et si en plus de s'y attacher, on peut s'identifier au héros, c'est encore mieux.

 

Il y a des bonnes questions en suspens jusqu'au bout

 

Le héros va-t-il réussir à atteindre son but ? L'héroïne va-t-elle trouver l'amour ? Les personnages vont-ils survivre ?

Quel est ce grand mystère dont ils parlent tous ? Pourquoi ce personnage se comporte-t-il ainsi ? Qui est le vrai coupable ?

Quelle est la différence entre ces deux séries de questions ? 

Elles donnent toutes envie de connaître la réponse, mais si les trois premières attisent certes l'intérêt, on se doute plus facilement de la réponse, n'est-ce pas ? Alors que les autres sont plus mystérieuses. Les intrigues qui posent des questions ouvertes et non fermées sont plus captivantes car alors on se demande vraiment ce qui va arriver, et on adore être surpris. 

 

On oublie la réalité

 

Beaucoup de personnes ont avoué être devenues accros à Harry Potterparce que les livres avaient la capacité de les emmener dans un autre monde. Cela doit être le but de tout bon roman qui rend accro, qu'il s'inscrive dans la fantasy ou un autre genre. En le lisant, on a l'impression d'y être. On visualise les scènes, les personnages, on se sent happé dans l'histoire. Le monde réel n'existe plus, et on a du mal à lâcher le livre pour y revenir. Et s'il y a de l'humour ou que ça fait du bien au moral, c'est encore mieux !

 

On ressent des émotions

 

Au-delà du scénario, des personnages, de l'aspect technique et de tout le reste. Un coup de cœur littéraire est souvent lié aux émotions qu'il nous fait ressentir. Que ce soit la joie, la peur, l'euphorie, la tendresse... Nous sommes avant tout des humains, et ce qui nous fait ressentir de grandes émotions nous marque forcément.

 

Et vous, qu'est-ce qui vous rend accro à un livre ? Avez-vous des exemples ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité