Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melissa Scanu
Melissa Scanu
Publicité
Melissa Scanu
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2019

Les personnages

Conseil 

Que serait un roman sans personnages ? Créer des personnages, c'est l'une des choses que je préfère, quand je travaille sur un roman. Mais ils ne sont pas à créer à la légère. Pour moi, il y a plusieurs étapes à respecter pour créer des personnages crédibles, attachants et qui s'intègrent bien dans votre histoire.

 

Créer la biographie de ses personnages

 

Tout comme le plan, c'est l'un des documents clés à préparer en amont de la rédaction de votre roman. Les fameuses fiches personnages ! Celles-ci sont de mise pour vos personnages clés : donc évidemment le héros, l'acolyte, le méchant (pour reprendre les clichés) mais également les personnages secondaires. Je trouve toujours cela dommage d'avoir des personnages principaux travaillés, mais des secondaires fades, alors que souvent, ce sont eux qui donnent du pep's au roman. Donc cette étape est de faire connaissance avec vos personnages, d'apprendre à les connaître.

Donc pour votre modèle de fiche, il n'y a pas de méthode unique, et d'ailleurs vous pouvez procéder différemment selon le roman. Vous pouvez rédiger une biographie « classique », mais le plus simple et pratique est de le faire sous forme de liste. On part généralement du nom et des informations « de base » pour enchaîner sur la situation familiale, la personnalité, l'histoire personnelle, l'apparence physique, le rôle dans l'histoire... et même le plus « futile » mais néanmoins important, comme la couleur ou le plat préférés de vos personnages. Certains vont même jusqu'à dessiner leurs personnages, ou à faire un « casting » en insérant des photos de célébrités qui selon eux ressemblent assez à l'image qu'ils se font de leur personnage (je l'ai fait pour certains projets d'ailleurs). À chacun sa méthode. Trouvez la vôtre, celle qui vous plaît et vous corresponde.

Je ne vais pas vous proposer de modèle parce que je n'ai pas de fiche « fixe » et que de toute façon, vous en trouverez plein sur Internet. Mais bien sûr, vous devez adapter votre modèle à votre histoire et à votre personnage : Pas besoin d'avoir une catégorie « films et séries préférées » si votre histoire se passe au Moyen-Âge par exemple.

Mais préparez vraiment la base. Cela vous fera gagner du temps (au lieu de vous interrompre en pleine rédaction foisonnante parce qu'un personnage doit aller travailler et que vous avez oublié de lui donner un métier), et vous évitera d'être incohérent (votre personnage a été décrit au début de l'histoire comme mortellement timide alors qu'étrangement, plus tard, il la ramène et plaisante tout le temps). Bien sûr, il ne faut pas avoir peur des contrastes : nous sommes tous faits de contradictions, mais il ne faut pas en abuser, sous peine de perdre en crédibilité.

En tout cas, plus votre fiche sera riche, plus votre personnage aura du « corps » et plus vous le connaîtrez. Et plus vous le connaîtrez, plus vous serez à même d'anticiper leurs réactions, ce qui donnera du réalisme à l'histoire, et personnalisera les dialogues. 

Personnellement, je ne fais plus de fiches trop exhaustives, de peur de me retrouver noyée sous un flot d'informations inutiles ou que je serais obligée à créer par défaut. De toute façon, je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller consulter ces fiches à tout bout de champ pendant la rédaction. Et puis, il n'est pas rare que j'enrichisse mes fiches et ne finisse de les compléter qu'une fois la rédaction entamée. Comme pour le plan, j'aime me laisser surprendre. J'aime l'idée que mes personnages sont des êtres à part entière et qu'ils ont leurs propres secrets. Et comme des amis, ils ne nous révèlent pas tout, tout de suite, et quoi de plus normal ? :)

 

Personnaliser ses personnages au maximum

 

Assurez-vous également que vos personnages soient bien équilibrés. Surtout votre héros. Nous avons tous des qualités et des défauts, et il n'y a rien de plus horripilant que des héros parfaits (le complexe de la Mary-Sue / du Gary-Stu), beaux, intelligents qui savent tout faire, sont aimés et admirés de tous, résolvent tous les problèmes tout seuls, et pour couronner le tout, sont hyper sympas. Eh bien, il y a de fortes chances pour que vos lecteurs ne le trouvent pas du tout sympa car ils seront incapables de s'y identifier. Sans en faire un anti-héros pour autant, à part si c'est voulu, ponctuez-les de défauts, faites-les douter, se tromper, faire des erreurs, se remettre en question... Comme dans la vraie vie, c'est ainsi qu'on apprend et qu'on évolue. Il sera ainsi plus attachant et réaliste. 

Et ne vous contentez pas de les personnaliser uniquement « sur papier ». Prouvez vos dire. Et pour cela, ne négligez pas les dialogues, puisque c'est ce qui met le mieux en scène les personnages. Chacun doit avoir une voix et une manière de s'exprimer propre, en accord avec sa personnalité, voire des tics. Et à travers leurs actions, montrez leurs traits de caractère. Il ne sert à rien et n'engage que l'auteur de dire qu'un personnage est peureux. En revanche, montrez-le bafouillant, ne pas oser faire quelque chose de dangereux ou encore perdre ses moyens, et le lecteur le comprendra très bien. Ce sera non seulement plus parlant, mais vous économisera pas mal de description lourde et évitable.

 

S'inspirer de personnes réelles... dans une certaine mesure

 

S'inspirer de personnes réelles est un excellent moyen de rendre vos personnages réels justement ! Mais s'inspirer ne veut pas dire copier. L'erreur commise par les (très) jeunes écrivains est de faire une sorte de casting de son entourage pour les personnages de son roman. Dans ces espèces de distribution des rôles, on reproduit à l'identique une personne qu'on connaît, de la personnalité à l'apparence, en ne changeant généralement que le nom. Le meilleur ami dans le rôle de l'acolyte, quelqu'un qu'on déteste devient le méchant ou le rival, la personne qui nous fait rêver pour l'amoureux(se), et évidemment, soi-même dans la peau du héros ! Procéder ainsi, même par parcimonie, n'est pas une bonne idée. Écrire un roman n'est pas une façon pour réécrire sa propre vie, se mettre en scène dans des actions qu'on n'oserait pas commettre en vrai, ou régler leur compte à des gens face auxquels vous n'osez pas vous affirmer. Ensuite, le risque inévitable est de perdre votre objectivité, et d'en faire pâtir votre histoire. Surtout si vous mettez trop de vous-même dans votre héros. Vous risquez ainsi d'être fort manichéen, et accessoirement de vous faire attaquer en justice (ou plus vraisemblablement en vrai) par vos méchants si vous êtes publié et qu'ils se reconnaissent ;)

Le mieux, c'est de s'inspirer de personnes réelles avec parcimonie. Vous pouvez prendre un aspect fort de la personnalité de quelqu'un et créer votre personnage autour de ça, ou seulement dans la manière de parler, l'apparence physique... Ce que j'aime bien faire, c'est m'inspirer de quelqu'un que je connais peu (ça peut être quelqu'un de votre club de sport, un voisin, un collègue, la boulangère...). Comme c'est toujours une personne que je trouve charismatique, je peux d'emblée m'en servir pour créer la base de mon personnage. Mais comme je la côtoie peu, pour le reste, j'invente en brodant autour.

Et pourquoi pas s'inspirer de personnes irréelles également ? Il m'arrive parfois de m'inspirer sans le vouloir de personnages fictif d'oeuvres visuelles, comme des films ou des séries. Souvent, c'est parce qu'un personnage (généralement très secondaire) me plaît et me paraît intéressant, mais comme on n'a pas beaucoup de détails personnels sur lui, je m'amuse à les imaginer. Et sans m'en rendre compte, j'ai créé un personnage à partir de ma seule vision d'un personnage fictif. 

Pour Seirens, il m'est arrivé de m'inspirer de certaines personnes de mon entourage, notamment Filius et Katell, mais malgré moi et vraiment de très loin. Quand je vous disais qu'ils peuvent souvent nous surprendre ;)

 

Accepter que ses personnages existent en-dehors du roman

 

Je crois que l'une des grandes forces d'un roman, c'est de sentir que les personnages sont si profonds qu'ils existent réellement, comme s'ils continuaient à vivre une fois le roman terminer. Il faut leur laisser leur indépendance, leur jardin secret, et les laisser prendre leurs propres décisions, en accord avec leur personnalité et leur conviction, et non pour les seuls besoins du texte.

De même, il faut éviter de créer des personnages « panneaux d'information » qui sont juste là pour apporter des renseignements, ce que vous feriez aussi bien en tant que narrateur omniscient. Ou de personnage « politisé » qui ne servirait qu'à exprimer vos propres idées, et à vous camoufler derrière. Vous pouvez le faire bien sûr, mais alors vos personnages doivent être suffisamment travaillés, et ne pas servir qu'à ça.

Enfin, j'ajouterais que, comme vos personnages sont votre création, ils sont une part de vous et font à présent partie de votre vie. Et comme vos proches, ils méritent que vous pensiez régulièrement. Cela vous permettra de les connaître davantage et d'avoir de nouvelles idées à leur sujet, comme s'ils se dévoilaient. Et vous verrez qu'ils se manifesteront d'eux-mêmes et vous parleront ! Oui, oui, je suis sérieuse ! Lorsque je n'avançais pas dans Seirens, c'était Garten lui-même qui me traitait de fainéante et m'ordonnait de me remettre au travail au lieu de geeker ;)

 

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec vos personnages ? Comme les travaillez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
on s'inspire tjr de choses autour de nous ...👍👏💋
Répondre
Publicité