Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melissa Scanu
Melissa Scanu
Publicité
Melissa Scanu
Archives
Derniers commentaires
17 février 2018

S'entraîner à écrire

 

Conseil

 

S'entraîner à écrire

 

À moins d'être incroyablement doué, travailleur et chanceux, vous aurez peu de chances de voir votre tout premier texte achevé être publié, surtout si comme moi, vous avez commencé à écrire très jeune. En général, les premiers écrits ne servent qu'à apprendre à écrire, à se connaître en tant qu'auteur.

Si la passion et le désir d'écrire sont innés, les qualités d'écrivain, elles, s'acquièrent. Pour cela, il y a trois clés, selon moi.

La première, c'est de lire. D'aimer les mots, les histoires, les livres. Mon article sur la lecture explique en détail pourquoi c'est indispensable quand on écrit, et il ne faut pas la négliger. On peut avoir beaucoup d'imagination et de bonnes idées, si on n'a jamais été lecteur (j'entends lire régulièrement, et par plaisir) on risque fort de ne pas maîtriser les codes propres à la littérature (et se retrouver par exemple avec des clichés issus du cinéma dont les codes sont différents). Et aussi d'avoir un style médiocre (au mieux pauvre ou banal, au pire maladroit ou truffé de fautes), ce qui n'arrive généralement pas quand on est un lecteur régulier.

La deuxième clé, c'est l'expérience de vie, ou maturité. C'est en partie pour cela que j'ai arrêté d'écrire pendant des années avant de m'y remettre. J'avais de bonnes idées, mais un tel manque de maturité, sur la vie et les gens, que cela se ressentait sur mes écrits, qui étaient souvent naïfs au niveau du fond, et clichés dans la forme. Je ne dis pas que tout le monde est comme moi, ni que je me suis totalement guérie de mes anciens travers. Mais ce qui est sûr, c'est que le temps, apportant expérience et maturité, y a grandement contribué. Surtout que ma période de prédilection, c'est l'adolescence et le début de l'âge adulte. Écrire sur cette tranche d'âge à présent que j'en suis sortie m'est plus aisé, avec l'expérience et la maturité qui me donnent un regard plus critique, et donc plus réaliste.

Comme ces deux premières clés sont très subjectives et dépendant du vécu, des compétences et de la personnalité de chacun, je me concentrerai principalement sur la troisième : les entraînements à l'écriture. Car l'écriture, c'est comme le sport, les maths, les langues étrangères et n'importe quelle compétence : on peut avoir des facilités à l'origine, mais c'est en travaillant et en s'entraînant qu'on progresse. Le premier exercice qu'on a tous connu, c'était les rédactions à l'école. Si c'était un cauchemar pour certains, pour moi, c'était un vrai plaisir, et je trouvais même cela injuste d'être notée sur quelque chose qui ne me donnait absolument pas l'impression de travailler tellement ça allait de soi. Mais il y en a d'autres.

 

Dans la vie de tous les jours

 

Qu'on ait un métier en rapport avec l'écriture ou pas, on est tous amenés à écrire régulièrement dans notre vie quotidienne. Que ce soit des e-mails, des lettres manuscrites, des récits d'anecdotes, un journal de bord, des critiques cinématographiques ou littéraires, des articles de blog, sur les réseaux sociaux, des messages de forum, un carnet de voyage, ou même de simples listes... Tout est prétexte à écrire, et si ce genre d'écrit est purement informatif ou pratique, cela n'est pas une raison pour négliger le style ! Assurez-vous d'utiliser de belles formules, de varier votre vocabulaire, et évidemment de ne pas laisser de fautes. Cela paraît bête, mais ce sont des petits entraînements quotidiens mine de rien, surtout si on n'a jamais beaucoup écrit.

 

Les exercices d'écriture

 

Vous pouvez les réaliser en atelier ou en solitaire. Il en existe beaucoup, que vous pouvez trouver en ligne. En voici quelques exemples.

Pour développer son imagination : Imaginez une histoire à partir d'un fait divers, ou d'une seule phrase (trouvée au hasard dans un livre). Vous pouvez également faire l'inverse (partir de la dernière phrase ou de la chute). Imposez-vous un titre, ou une série de mots à assembler pour créer une histoire cohérente. Ou encore écrivez une fin alternative à un roman ou un film...

Pour développer son sens de la description : Écrivez à partir de supports visuels comme une photo, un lieu, ou un objet.

Pour s'entraîner à coucher ses émotions par écrit : Écrivez à partir d'une chanson, d'une œuvre d'art, écrivez des poèmes ou faites des portraits chinois.

Pour faire un peu de psychologie : Écrivez sur une personne (réelle ou fictive), une citation, ou un simple mot.

Pour développer son vocabulaire : Faites des acrostiches ou entraînez-vous à faire des rimes.

 

Les nouvelles

 

Sans doute l'un des meilleurs entraînements à l'écriture qui soit. Il faut savoir que si la nouvelle est un genre peu lu par le public, et donc très peu publié par des maisons d'édition, il est néanmoins très répandu et populaire, et fait l'objet de nombreux concours, locaux, régionaux et nationaux. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la nouvelle n'est pas un mini roman, mais obéit à ses propres règles, et se concluant toujours par une chute spectaculaire.

Dans une nouvelle, il faut soigner le style, et d'autant plus que le texte est court (généralement entre 3 et 12 pages), détailler suffisamment mais sans trop s'attarder pour respecter la longueur du texte, trouver le bon rythme, et surtout, finir sur une chute à la fois évidente mais complètement inattendue, qui rendra votre texte inoubliable. C'est donc un excellent moyen de s'entraîner, d'autant qu'il y a souvent des contraintes, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire. Souvent, dans les concours, le thème est imposé, ou alors il faut commencer ou finir par une phrase précise... Bref, un véritable défi.

Dans les concours de nouvelles, les juges sont souvent des littéraires confirmés. Le fait que la nouvelle se lise vite permet de donner un aperçu de notre style et de notre capacité à mener à bien une intrigue qu'un début de roman ne permettrait pas. Cela donne ainsi souvent l'occasion d'avoir un retour critique et juste de notre façon d'écrire. Et si ces critiques peuvent être salées, c'est souvent très constructif, et aide à progresser.

Quand j'étais au lycée, mon établissement participait chaque année à un concours de nouvelles de tous les lycées de la région. Chaque année, je tentais ma chance. Et en terminale, j'ai finalement fait partie du palmarès (cinquième ou sixième je crois), ce qui m'a donné un réel coup de boost ! Par la suite, grâce à Internet, j'ai continué à suivre les divers concours de nouvelles proposés en France, ce qui m'a permis de continuer à m'entraîner.

Aujourd'hui, je n'en écris plus et n'en lis pas non plus, mais je ne renierai jamais cette expérience qui m'a permis de me confronter à mes faiblesses et à progresser.

À noter que participer à (et gagner) des concours de nouvelles est un bon moyen pour se faire repérer et que de nombreux écrivains ont commencé ainsi.

 

Les fanfictions

 

Ah, les fanfictions, fanfics ou fics pour les initiés ! J'y ai consacré des pages et des pages lors de mon adolescence et le début de l'âge adulte. Le principe (controversé) est de reprendre un univers déjà connu, que celui-ci soit fictif (un roman, un film, une série, un manga...) ou réel (un groupe de musique, un acteur...) et d'inventer une histoire dessus, sans aucun but commercial mais le simple plaisir de la partager avec une communauté de fans. J'ai écrit sur plusieurs thèmes que j'aimais, notamment sur Harry Potter, et les fanfictions sont un très bon exercice d'écriture (moins intellectuel que les nouvelles, mais non moins intéressant). L'avantage est d'écrire sur un monde ou des personnes déjà connues de soi et des lecteurs. Cela permet de partir avec une base solide, idéal quand on débute. En plus, selon l'importance de la communauté de lecteurs sur le thème que vous avez choisi, vous recevez des retours de lecteurs à travers des « reviews ».

Si avant je gardais jalousement et pudiquement mes écrits pour moi seule, à travers les fics, j'ai enfin eu l'occasion de partager des textes avec des lecteurs. Ces lecteurs étant des inconnus, ils ont l'objectivité et l'honnêteté que n'auraient pas forcément des amis, et c'est parfait pour avoir des critiques. Forcément, sur ce genre de sites, on reçoit beaucoup de critiques « vides », positives comme négatives mais aucun détail, mais souvent, on a affaire à des lecteurs très exigeants et qui font des retours très constructifs. Comme tout le monde, j'ai reçu des critiques, mais dans l'ensemble, mes textes plaisaient, et c'est véritablement ce qui m'a donné la confiance et le courage de continuer à écrire et d'aller plus loin. Régulièrement encouragée par les lecteurs à me lancer dans mes propres histoires, c'est ce que j'ai fait, une fois que je me suis sentie prête.

D'ailleurs, si les fanfictions n'appartiennent qu'à l'univers des fans sur Internet, certaines sont si bien écrites qu'elles valent la peine de les « personnaliser » pour en faire de véritables histoires. D'ailleurs, pour information, la célèbre série After est à la base une fanfiction (sur le chanteur du groupe One Direction, Harry Styles rebaptisé Hardin), et 50 shades of Grey, de Twilight, où la passion de l'érotisme a remplacé les vampires.

 

Les fictions en ligne

 

Comme pour les fanfictions, il existe des plateformes en ligne (Wattpad, Fictionpress...) pour poster des histoires, mais originales. J'avoue que c'est une expérience que je n'ai jamais faite, peut-être par paranoïa de poster des textes originaux en ligne, mais cela reste un bon entraînement, et le fait de poster son histoire chapitre après chapitre et de recueillir les commentaires des lecteurs en parallèles, peut bien aider et aiguiller. En revanche, attention à avoir les épaules pour supporter la critique : sur Internet, les gens ne sont pas tendres, c'est bien connu ! Si j'avais publié en ligne ce que j'écrivais à quatorze ans, j'aurais inévitablement récolté de très mauvais commentaires qui m'auraient peut-être dégoûtée à jamais de l'écriture. Alors méfiance. D'autant que (et cela n'engage que moi) je ne suis pas sûre de la bienveillance et des compétences littéraires des lecteurs sur ce genre de sites.

 

Après tout cela, vous serez véritablement prêts à vous lancer. Et ce sera peut-être le moment de reprendre, avec le recul des années et de l'expérience, ce fameux premier texte fini, qu'à l'époque vous trouviez génial, mais qui, vous vous rendez compte, est plein de défauts et de maladresse. Courage, si le potentiel est là, vous le retravaillerez. Et pourquoi pas réellement faire publier, en fait, votre premier roman. Certes après avoir dormi longtemps et été retravaillé longuement, mais ce sera tout de même toujours votre premier roman.

 

Et vous, quels entraînements suivez-vous ou avez-vous suivi pour améliorer votre plume ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hello ! En effet, c'est très juste. Ecrire, c'est comme tout : c'est en pratiquant que l'on s'améliore, y 'a pas de miracle. <br /> <br /> <br /> <br /> PS : j'espere que je suis le 100 ème commentaire ;)
Répondre
Publicité