Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melissa Scanu
Melissa Scanu
Publicité
Melissa Scanu
Archives
Derniers commentaires
29 décembre 2017

Écrire sur un thème précis

Conseil

Écrire sur un thème précis

 

Que vous écriviez de la science-fiction, de la romance, du policier ou autre, vous avez sans doute un thème précis au cœur de votre roman. D'où la fameuse littérature de genres. Même si c'est un thème que vous connaissez très bien depuis toujours, l'idéal est de vous en imprégner avant et pendant votre rédaction, pour en imprégner alors naturellement votre texte.

 

Se mettre dans l'ambiance... physiquement

 

Il y a des thèmes dont il est plus aisé de s'imprégner, à commencer par ce qui est proche de vous sur le plan physique, ou géographique. Par exemple, si vous écrivez un roman d'amour se situant dans une fac et que vous êtes vous-même une étudiante en fleur (^^) il vous sera facile d'être dans l'ambiance. Si vous voulez écrire sur la Chine et que vous vous y trouvez actuellement, c'est parfait ! Tout ce qui vous permettra de vous mettre dans l'ambiance avant, pendant voire après (en puisant dans vos souvenirs ou vos anciens carnets personnels) votre rédaction est idéal, car cela apportera une ambiance et un réalisme particuliers à votre histoire.

 

Se mettre dans l'ambiance... virtuellement

 

Il n'est pas toujours possible de se mettre physiquement dans l'ambiance de votre histoire. Tout simplement parce que vous n'avez pas toujours forcément envie d'écrire sur ce qui est proche de vous. Par exemple, si c'est sur une partie de l'Histoire que vous maîtrisez peu, un endroit du globe que vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter, ou tout simplement parce que vous écrivez de la fantasy et que votre thème n'existe pas dans le monde réel. Est-ce que cela doit vous arrêter pour autant ? Bien sûr que non ! Au contraire, même ! Voici comment procéder dans les points suivants.

 

Faire des recherches

 

Franchement, je me demande souvent comment on faisait, avant l'ère d'Internet. Oui, je le sais : on ouvrait son bon vieux dictionnaire ou la grosse encyclopédie familiale et on cherchait. Mais honnêtement, Internet ne simplifie-t-il pas tellement la vie ? En plus des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, il y a les forums, les blogs, les sites officiels et toutes sortes de sources (à toujours vérifier bien sûr)... En quelques clics, on peut obtenir des informations objectives ou subjectives sur quasiment n'importe quoi. Il faut s'en servir ! Mais intelligemment bien sûr, tout le monde sait que, à l'instar de la télévision, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet. Variez, multipliez et vérifiez toujours vos sources.

 

S'imprégner des créations

 

C'est peut-être le point le plus important. Quand on écrit sur un thème, il faut s'imprégner du plus de créations possibles à ce sujet : romans, films, séries, chansons... N'importe quoi. Pas dans le but de les copier, mais pour savoir ce qui se fait, a été fait, et en identifier les codes. Non seulement, cela vous permettra de rester dans le bain, mais en plus, fait non négligeable, cela vous montrera ce qui a déjà été traité et abordé sur votre thème. Car vous ne voulez sans doute pas raconter une histoire ou un point de vue qui a été vu pléthores de fois ? Ou alors, en veillant à bien personnaliser votre propos.

En amont, en aval et surtout pendant ma rédaction de Seirens, je me suis imprégnée de tout ce qui concernait l'univers des sirènes. J'ai eu la chance de pouvoir entrer dans ce thème physiquement, dans une certaine mesure. Pas en en rencontrant malheureusement, mais parce que je venais justement d'emménager au bord de la mer. J'ai également fait de la plongée sous-marine (expérience pas des plus agréables pour moi, mais je me le devais). Virtuellement, je m'y suis attelée très sérieusement. Cela a pris du temps (des mois), mais je me suis mise à lire tout ce qui avait été écrit sur le thème des sirènes, que ce soit des anthologies, pour en saisir l'essence et l'origine, mais surtout des romans. Cela a été d'autant plus important que ce n'est pas un thème très répandu. J'ai fait de même avec les films, les séries, les musiques d'ambiance... Bref, tout ce qui me tombait sous la main et me permettait d'être « dedans ».

 

Reconnaître l'importance d'autrui

 

Les personnes réelles, comme vous et moi, sont une formidable source d'inspiration, que ce soit pour leurs connaissances que pour leur expérience personnelle. Chacun a une histoire riche, intéressante, et tout un monde intérieur dont vous pourriez avoir à apprendre et vous en servir pour vos écrits. Je ne parle pas ici de vous en inspirer pour vos personnages (sujet d'un autre article) mais de vos textes eux-mêmes. Si quelqu'un que vous connaissez a vécu une situation que vous souhaitez exploiter, demandez-lui ses impressions, comment il l'a vécu.

Vous pouvez également vous servir de vos proches et connaissances pour vous aiguiller sur un domaine ou métier qu'ils maitrisent et vous non. Mon métier d'enseignante me donne la chance d'être entourée de spécialistes de divers domaines : pour des détails scientifiques, j'ai mes collègues de sciences, si j'ai une question historique, des collègues d'Histoire à proximité, et même des profs de français si j'ai un doute sur tel point de grammaire pour ma rédaction. Donc pensez à vos (anciens) profs, ou à défaut de connaître quelqu'un dans le domaine qui vous intéresse, si Internet ne vous satisfait pas, n'hésitez pas à aller sur le terrain (si cela s'y prête bien sûr et qu'il ne s'agit pas d'un métier criminel ;))

 

Glorifier l'imagination

 

Enfin en parallèle à tout cela, votre arme la plus précieuse est bien entendu votre imagination, votre super-pouvoir d'écrivain ! Une fois que vous avez tout le matériau pour développer au mieux votre thème, le pouvoir de votre imagination sera ce qui portera votre histoire. Alors ne vous en privez pas : imaginez, rêvez, créez, écrivez !

 

Et vous, comment faites-vous pour écrire sur un thème précis ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Des recherches ? Moi ? Jamais :P<br /> <br /> <br /> <br /> Blague à part, j'ai le souvenir d'en avoir fait des expéditions à la médiathèque quand je n'allais pas trop sur internet ... c'était particulier :p
Répondre
Publicité